• C'est l'un des plus anciens et des plus raffinés des arts visuels japonais, comprend une grande variété de genres et de styles. Comme c'est le cas dans l'histoire des arts japonais en général, la longue histoire de la peinture japonaise présente à la fois la synthèse mais aussi la concurrence entre l'esthétique japonaise native et l'adaptation d'idées importées, principalement de la peinture chinoise, particulièrement influente dans un certain nombre de domaines; l'influence occidentale ne devient significative qu'à partir de la fin du xixe siècle, parallèlement au développement du japonisme en Occident .

    Les thèmes ou l'influence chinoise est régulièrement significative comprennent la peinture religieuse bouddhiste, les lavis de paysages selon la tradition chinoise de la peinture de lettrés, ainsi que la peinture d'animaux et de plantes, en particulier les oiseaux et les fleurs. Cependant, des traditions typiquement japonaises se sont développées dans tous ces domaines. Le sujet qui est largement considéré comme le plus caractéristique de la peinture japonaise, et plus tard de l'impression, est la représentation de scènes de la vie quotidienne et de scènes narratives souvent remplies de personnages et de détails.

    La musique traditionnelle japonaise et ses instruments


    votre commentaire
  • Le chateau d'Himeiji

     


    Fond d'écran Japon - Wallpaper

    Le magnifique château de Himieji est l'une des plus vieilles structures du Japon médiéval. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme un des trésor culturel du Japon. c'est l'un des trois seuls châteaux japonais en bois encore existants. Il est aussi connu sous le nom de « Shirasagi-jō » (château du Héron Blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure. Le château de Himeji apparaît souvent à la télévision japonaise. La raison en est simple, lorsque le tournage d'une fiction doit avoir lieu, les producteurs se tournent naturellement vers cette merveille qui est la seule aussi bien conservée. C'est également le lieu où ont été tournées les scènes extérieures de Ran ou encore de Kagemusha deux célèbres films d'Akira Kurosawa. Le château apparaît aussi dans le film de James bond: on ne vit que deux fois (1967).

     

     


    4 commentaires
  • Susanoo 

    Susanoo (parfois transcrit en « Susanowo ») est le dieu des tempêtes, frère d'Amaterasu la déesse du soleil, et de Tsukuyomi le dieu de la lune, tous nés de l'ablution de leur père Izanagi après son retour du royaume des morts (Susanoo provient du nez de son père). Il a harcelé son père pour obtenir la permission d'aller aux enfers pour rendre visite à sa« mère» Izanami. Excédé son père l'a chassé. Il est alors allé dans le ciel où il contesta le domaine de sa sœur Amaterasu Omikami (déesse du soleil), insatisfait de régner sur la Mer.Cette dernière lui soumit un défi : celui d'enfanter des kamis mâles. Des colliers de Amaterasu, naquirent cinq jeunes femmes; Du sabre de Susanoo, naquirent cinq kamis mâles impétueux. Susanoo ayant remporté le défi, il se livra à toutes sortes d'excès. Le Kojiki recense quatre offenses que le dieu des tempêtes auraient commises : détruire les rizières (en détruisant les digues et en comblant les fossés), répandre des déjections et écorcher un poulain-pie avant de le placer dans la maison de sa sœur.Excédée par ces actes, Amaterasu se retira dans une caverne, entrainant une nuit perpétuelle. Il fut alors chassé du Ciel par Amaterasu et se réfugia en Izumo(ancienne province du Japon, aujourd'hui incluse dans la préfecture de Shimane) dont il devint le premier maître. Les dieux lui ont coupé la barbe et enlevé les ongles avant de le bannir de la Terre Céleste en guise de punition. Chassé, il va battre le dragon terrifiant la province de Koshi. Il se réconciliera ensuite avec Amaterasu, lui offrant l'épée Kusanagi no tsurugi.

    Il devint aussi le dieu de la fertilité.

     


    Amaterasu

    La déesse du Soleil, Amaterasu
    Parmis tant de divinités, c'est la déesse du Soleil, Amaterasu, qui domine la mythologie établie; elle est adorée non pas en tant qu'astre, mais en tant que divinité spirituelle et ancêtre de la famille impériale. Le peuple japonais adresse aussi sa vénération au soleil qui lui apporte la chaleur et la récolte, et le matin en se levant, il le salue en frappant des mains.
    Le temple principal d'Amaterasu se trouve à Ise. Dans ce temple est conservé le miroir sacré (octogonal) qui est le Shintai de cette divinité, c'est à dire l'objet dans lequel peut entrer l'esprit de la déesse pour assister aux cérémonies ou pour écouter les prières qui lui sont adressées.

    Tsukuyomi

    Tsukuyomi est le second des trois enfants nés lorsque Izanagi, le dieu qui créa le monde, se nettoyait ses pêchés en prenant un bain. Il serait né lorsque Izanagi se lava l'œil droit. Mais on dit parfois qu'il est né d'un miroir de cuivre qu'Izanagi tenait dans sa main droite.Tsukuyomi grimpa ensuite à l'échelle céleste pour rejoindre les cieux, Takamagahara, et sa sœur, Amaterasu. Cependant, il mit cette dernière en colère quand il tua Uke Mochi, la déesse de la nourriture. Amaterasu ne voulut plus voir Tsukuyomi et déménagea dans une autre partie du ciel. La légende explique que c'est pour cette raison que le jour et la nuit ne sont jamais ensemble. Dans d'autres versions plus récentes, c'est Susanoo, le dieu des tempêtes, qui tue Uke Mochi.


    3 commentaires
  • Au cours d'un long passé culinaire, les Japonais ont développé une cuisine sophistiquée et raffinée très sensible aux changements de saisons. Les Japonais d'aujourd'hui jouissent d'une grande variété de mets traditionnels, comprenant de nombreux plats à base de fruits de mer (sushi et sashimi), de nouilles (udon et soba), mais aussi une multitude de plats exotiques. On peut facilement se procurer des plats chinois, coréens, ou thaïs comme des mets français, italiens ou américains. La cuisine japonaise est le produit de son environnement et de ses habitants. La facilité de se procurer des ingrédients frais a permis les sushis, la haute température et l'humidité a mené aux variétés de nourriture marinée et fermentée comme le natto et la sauce de soja, et une adaptation des cuisines étrangères a conduit au ramen.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique