• les dieux et déesse du japon

    Susanoo 

    Susanoo (parfois transcrit en « Susanowo ») est le dieu des tempêtes, frère d'Amaterasu la déesse du soleil, et de Tsukuyomi le dieu de la lune, tous nés de l'ablution de leur père Izanagi après son retour du royaume des morts (Susanoo provient du nez de son père). Il a harcelé son père pour obtenir la permission d'aller aux enfers pour rendre visite à sa« mère» Izanami. Excédé son père l'a chassé. Il est alors allé dans le ciel où il contesta le domaine de sa sœur Amaterasu Omikami (déesse du soleil), insatisfait de régner sur la Mer.Cette dernière lui soumit un défi : celui d'enfanter des kamis mâles. Des colliers de Amaterasu, naquirent cinq jeunes femmes; Du sabre de Susanoo, naquirent cinq kamis mâles impétueux. Susanoo ayant remporté le défi, il se livra à toutes sortes d'excès. Le Kojiki recense quatre offenses que le dieu des tempêtes auraient commises : détruire les rizières (en détruisant les digues et en comblant les fossés), répandre des déjections et écorcher un poulain-pie avant de le placer dans la maison de sa sœur.Excédée par ces actes, Amaterasu se retira dans une caverne, entrainant une nuit perpétuelle. Il fut alors chassé du Ciel par Amaterasu et se réfugia en Izumo(ancienne province du Japon, aujourd'hui incluse dans la préfecture de Shimane) dont il devint le premier maître. Les dieux lui ont coupé la barbe et enlevé les ongles avant de le bannir de la Terre Céleste en guise de punition. Chassé, il va battre le dragon terrifiant la province de Koshi. Il se réconciliera ensuite avec Amaterasu, lui offrant l'épée Kusanagi no tsurugi.

    Il devint aussi le dieu de la fertilité.

     


    Amaterasu

    La déesse du Soleil, Amaterasu
    Parmis tant de divinités, c'est la déesse du Soleil, Amaterasu, qui domine la mythologie établie; elle est adorée non pas en tant qu'astre, mais en tant que divinité spirituelle et ancêtre de la famille impériale. Le peuple japonais adresse aussi sa vénération au soleil qui lui apporte la chaleur et la récolte, et le matin en se levant, il le salue en frappant des mains.
    Le temple principal d'Amaterasu se trouve à Ise. Dans ce temple est conservé le miroir sacré (octogonal) qui est le Shintai de cette divinité, c'est à dire l'objet dans lequel peut entrer l'esprit de la déesse pour assister aux cérémonies ou pour écouter les prières qui lui sont adressées.

    Tsukuyomi

    Tsukuyomi est le second des trois enfants nés lorsque Izanagi, le dieu qui créa le monde, se nettoyait ses pêchés en prenant un bain. Il serait né lorsque Izanagi se lava l'œil droit. Mais on dit parfois qu'il est né d'un miroir de cuivre qu'Izanagi tenait dans sa main droite.Tsukuyomi grimpa ensuite à l'échelle céleste pour rejoindre les cieux, Takamagahara, et sa sœur, Amaterasu. Cependant, il mit cette dernière en colère quand il tua Uke Mochi, la déesse de la nourriture. Amaterasu ne voulut plus voir Tsukuyomi et déménagea dans une autre partie du ciel. La légende explique que c'est pour cette raison que le jour et la nuit ne sont jamais ensemble. Dans d'autres versions plus récentes, c'est Susanoo, le dieu des tempêtes, qui tue Uke Mochi.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sasma Profil de sasma
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:47

    Mes salutations à la grande déesse :P

    2
    Mathie Profil de Mathie
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:29

    merci pour le théme JE T'ADORE SASMA

    3
    sasma Profil de sasma
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:36

    de rien :D moi aussi <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :